-
Par Théâtre Hélios le 20 Octobre 2017 à 09:29
Les ateliers créatifs ont commencé !
Devant l’enthousiasme général des stages de cet l'été, en partenariat avec l’association Les ateliers de la plume, nous proposons depuis septembre des ateliers pour les jeunes de 7 à 14 ans.
Les ateliers se déroulent tous les samedis de 15h à 16h30 et il est encore possible de s'inscrire !
Plusieurs stages sont également proposés sur les week-ends suivants :
- 21 et 22 octobre 2017
- 23 et 24 février 2018
- 7 et 8 avril 2018Pour plus d'informations : 06 73 82 36 58 (Les ateliers de la Plume)
-
Par Théâtre Hélios le 19 Octobre 2017 à 18:10
Stage clown avec Colette Gomette
Le lendemain de son spectacle "Gomette Prézidente", la comédienne Hélène Gustin nous a fait l'honneur d'animer un stage clown au théâtre le dimanche 17 septembre.
Toute la journée, nos apprentis clown ont pu expérimenter le nez rouge !
Chaque participant a rencontré son propre clown, révélé son langage, sa gestuelle, ses traits de caractère...
...issus de sa propre personnalité. Car la plus grande qualité du clown c'est sa sincérité, il révèle une part de nous-mêmes que nous ne soupçonnions parfois même pas !
Nous cachons tous au fond de nous un clown qui ne demande qu'à s'exprimer !
Et ce qui fait rire dans le clown c'est sa fragilité assumée, ses erreurs...Une vraie leçon d'humanité.
Merci Hélène !
-
Par Théâtre Hélios le 19 Octobre 2017 à 18:08
L’ouragan Gomette a soufflé sur Hélios
MÉRINCHAL - LOISIR - ART - LITTÉRATURE
Le clown a constamment été en mouvement sur la scène d’Hélios et même au-delà.
© Droits réservésLes clowns se servent de leur carapace pathétique pour envoyer toutes sortes de messages. Ils peuvent ainsi quelquefois faire d'une pierre deux coups en amusant les plus petits et les grands dans un premier degré et en donnant à réfléchir sur des sujets plus graves tout en continuant à faire rire, et quelquefois jaune. Une pratique périlleuse puisque le spectacle doit trouver un équilibre dans la démesure. Le clown, Colette Gomette, a été assez fou et assez lucide pour assurer une prestation à la fois déjantée, drôle et énigmatique. Un thriller du rire avec ses errances à la Buster Keaton et ses gaffes, façon Oliver Hardy. Mais sur fond de cette comédie délirante, il était une fois l'histoire d'un être ordinaire qui va, grâce à une ascension politique fulgurante, se forger une nouvelle personnalité pour jouer dans la cour des plus grands fascistes et criminels de l'histoire. On a cru reconnaître Hitler et Mussolini. Un spectacle bien ficelé de bout en bout par la Cie Le Poil de la Bête et également une belle performance physique !
Article de Myriam Peyraud
Publié le 26/09/2017 sur La Montagne
-
Par Théâtre Hélios le 19 Octobre 2017 à 18:07
Gaël Villepoux et David Peter ont fait battre le cœur de l’Espagne
MÉRINCHAL - LOISIR - SCÈNE - MUSIQUE
Première sortie très appréciée pour ce duo qui a fait preuve de beaucoup de complicité et d’une parfaite synchronisation. © Droits réservés
Hasard de la programmation, le concert de musique espagnole prévu depuis plusieurs mois par Hélios a été rattrapé par l'actualité et interprété à peine 48 heures après le drame de Barcelone. Difficile dans ces circonstances de ne pas écouter cette musique populaire et traditionnelle espagnole sacralisée par Enrique Granados, Joaquin Nin, Pablo de Sarasate, Astor Piazzolla et Manuel de Falla sans ressentir un surcroît d'émotion.
On a trouvé beaucoup de complicité au sein du duo formé par Gaël Villepoux à la guitare et David Peter au violon qui, réunis pour la première fois en public, ont fait parler la virtuosité de leur jeu.
Le spectacle a débuté et s'est achevé avec la « Danse espagnole n° 5 Andaluza 1890 » d'Enrique Granados. Encore un signe puisque le compositeur avait obtenu le Premier prix de piano au conservatoire de Barcelone en 1883. Un air de musique qui a longtemps tourné en rond dans la tête de certains !
Article de Myriam Peyraud
Publié le 26/08/2017 sur La Montagne
-
Par Théâtre Hélios le 19 Octobre 2017 à 18:06
Philippe Hervouet expose
au théâtre Hélios
MÉRINCHAL - LOISIR - ART - LITTÉRATURE
Il y a des fois où la Haute-Loire de Philippe Hervouet et la Creuse des hautes Combrailles
semblent se regarder dans un miroir. © Droits réservésLa découverte des stages d'écriture de Marlanges a donné envie à Philippe Hervouet de poétiser ses images de mots. Le photographe professionnel, rompu aux exigences de l'argentique, apporte le même soin aux clichés numériques qu'il expose en ce début d'été au théâtre Hélios. La nature y est soignée par de douces lumières. La profondeur du champ flashe sur le détail, elle sculpte le relief. C'est une belle promenade nature qui aime les sautes d'humeur du vent et les calmes impétueux des couchers de soleil.
Publié le 03/07/2017 sur La Montagne
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique