•   

     

    Philippe Hervouet expose

    au théâtre Hélios

     

    MÉRINCHAL - LOISIR - ART - LITTÉRATURE

     

    Il y a des fois où la Haute-Loire de Philippe Hervouet et la Creuse des hautes Combrailles
    semblent se regarder dans un miroir. © Droits réservés

     

    La découverte des stages d'écriture de Marlanges a donné envie à Philippe Hervouet de poétiser ses images de mots. Le photographe professionnel, rompu aux exigences de l'argentique, apporte le même soin aux clichés numériques qu'il expose en ce début d'été au théâtre Hélios. La nature y est soignée par de douces lumières. La profondeur du champ flashe sur le détail, elle sculpte le relief. C'est une belle promenade nature qui aime les sautes d'humeur du vent et les calmes impétueux des couchers de soleil.

    Publié le 03/07/2017 sur La Montagne


    votre commentaire
  •  

    Keltas, 30 juin 2017

     

    Keltas a lancé la fête vendredi

     

    MÉRINCHAL - LOISIR - SCÈNE - MUSIQUE

     

    Keltas, 30 juin 2017

    © Droits réservés

     

    Sympas, brillants, créatifs, les musiciens de Keltas ont fait durer le plaisir, vendredi, à Mérinchal pour la plus grande joie d'un public complice qui s'est beaucoup amusé en écoutant une musique qui a alterné les morceaux entraînants et plus vocaux. Le groupe Keltas qui reprend surtout des morceaux de moins de dix ans a entraîné les danseurs sur les chemins de l'Europe du Nord. La ballade irlandaise a quelquefois pris des accents écossais, néerlandais, belges et, bien sûr, français. Une bien belle soirée !

     

    Article publié le 07/07/2017 sur Le Populaire du Centre

     


    votre commentaire
  •  

    Les frères Bouclier

      

    Un grand coup de Bouclier a ouvert

    la saison

     

    Les frères Bouclier

    Avec les Frères Bouclier, Hélios a présenté, samedi, un spectacle exceptionnel
    pour son premier rendez-vous. © Peyraud Myriam

     

    Visiblement ému, Hervé Leprêtre, président d'Hélios, est venu frapper les trois coups de la programmation 2017 en remerciant tous ceux et celles qui ont œuvré et qui travaillent pour que ce projet aboutisse. La première d'Hélios fut un coup de maître qui en annonce bien d'autres.Hervé Leprêtre et son équipe se sont engagés à ne présenter que des spectacles auxquels ils ont assisté. Ils ont vu les frères Bouclier à Orcival et ont craqué pour ce merveilleux duo comme l'a fait la salle, comble, pendant plus d'une heure, le temps que les deux jeunes musiciens suisses portent sur leurs instruments toute la beauté du monde.

    On ne sort pas indemne de la vieille grange quand on a été poursuivi par les éclairs et la foudre de Vivaldi. Avec Astor Piazzola, c'est l'amour fou, l'amour passionnel qui noue le violon et l'accordéon entre passion et rupture italo-argentine, exubérante et fière. Ici, la musique se frise les moustaches à la Dali sur des courbes onduleuses. Avec Zolotarev, les frères Bouclier font bouger le sol, ils le font danser, l'accordéon et le violon ne sont plus qu'une fuite en avant pour ne pas perdre le fil de la beauté de la nature qui s'échappe en un bouillonnant tourbillon.

    Dimitri Bouclier a pendant un long moment continué, seul, à nous jouer un cinéma pour accompagner les clairs obscurs de Claude Lelouch. Avec Voïtenko, le public a appris à rêver les yeux ouverts. Le « Tango pour Claude » de Richard Galliano a servi de support à la chanson « Vie violence » de Nougaro et il faut se faire violence pour ne pas chanter sur l'interprétation sublime des Frères Bouclier « La terre et l'eau, l'air et le feu, forment un complot, ça saute aux yeux ». Et l'« Hiver » d'Anton Shalaïev a mis une dernière fois le feu dans la cheminée avant les rappels et de chaleureux applaudissements.

     

    Article de Myriam Peyraud

    Publié le 08/06/2017 sur La Montagne


    votre commentaire
  •  

    Stage clown avec Colette Gomette

     

    Le lendemain de son spectacle "Gomette Présidente", la comédienne Hélène Gustin nous a fait l'honneur d'animer un stage clown au théâtre le dimanche 17 septembre.

     

    Stage clown avec Colette Gomette

    Stage clown avec Colette Gomette

     

    Toute la journée, nos apprentis clown ont pu expérimenter le nez rouge !

     

    Stage clown avec Colette Gomette

     

    Chaque participant a rencontré son propre clown, révélé son langage, sa gestuelle, ses traits de caractères... 

     

    Stage clown avec Colette Gomette

     

    ...issus de sa propre personnalité. Car la plus grande qualité du clown c'est sa sincérité, il révèle une part de nous-mêmes que nous ne soupçonnions parfois même pas !

     

    Stage clown avec Colette Gomette

     

    Nous cachons tous au fond de nous un clown qui ne demande qu'a s'exprimer !
    Et ce qui fait rire dans le clown c'est sa fragilité assumée, ses erreurs...

    Une vraie leçon d'humanité.

    Merci Hélène !


    votre commentaire
  •  

    Stage "Capter la lumière"

     

    Du 17 au 28 juillet 2017, nous avons organisé deux stages avec les jeunes de l’ALSH de Pontaumur et de Mérinchal. Des ateliers d’écriture spontanée, de photographie et de théâtre étaient proposés aux enfants. Pour ceux de Pontaumur les activités se sont déroulées à Marlanges où les jeunes étaient logés en camping à la ferme des Soleils. Pour la deuxième semaine, les activités se sont déroulées au Château de la Mothe de Mérinchal et la présentation finale a eu lieu au Théâtre Hélios.

     

    ÉCRITURE

    La méthode d’écriture ludique permet l’éveil de l’imagination créatrice des enfants et de magnifiques textes et dessins ont ainsi jailli de cet espace de liberté... 

    Stage "Capter la lumière"

     Stage "Capter la lumière"

    Stage "Capter la lumière" 

    Stage "Capter la lumière"

    Stage "Capter la lumière" 

    Retrouvez l'ensemble des textes et des dessins dans la rubrique Traces
    sur le site des Ateliers de la Plume

     

    Au fil des jours, les jeunes se sont dévoilés de plus en plus aux autres enfants, aux intervenants mais aussi à eux-mêmes. Ils ont appris à écouter, à identifier et retranscrire leurs émotions, à raconter leurs vécus et à se connaître un peu plus eux-mêmes.

     

    Stage "Capter la lumière"

    Atelier d'écriture spontanée à Mérinchal animé par Alia

     

    THÉÂTRE

    L'atelier théâtre offre aux jeunes l'occasion de découvrir d'autres facettes de leur personnalité, d'improviser, de prendre du recul sur eux-mêmes, d'apprendre à écouter, à dialoguer, à jouer devant un public. Un travail de mise en forme des textes a été réalisé, des petites scénettes crées, pour que les enfants présentent eux-mêmes tous les fruits du stage, seuls sur scène le dernier jour, pour le plus grand bonheur des spectateurs présents.

    Stage "Capter la lumière"

    Stage "Capter la lumière"

    Stage "Capter la lumière"

     

    PHOTOGRAPHIE

    Initiation à la prise de vue et découverte du processus d'impression de l'image avec les "Sténopés", puis au développement dans la "chambre noire" (en laboratoire).
     

    Stage "Capter la lumière"

     

    Stage "Capter la lumière"

    Ils ont ensuite développé leurs photos en argentique dans la « chambre noire » et ont ainsi participé à l’intégralité du processus photographique.

     

     

    Extraits des réalisations photographiques :

     

     

     

     

    PRÉSENTATION AU PUBLIC

    En plus des ateliers, les jeunes ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux au public dans un vrai théâtre ! Les deux présentations des vendredis après-midi ont fait salle comble avec à chaque fois 120 spectateurs.

    Stage "Capter la lumière"


    votre commentaire